Conservez les produits d'été pour cet hiver !

Conservez les produits d'été pour cet hiver !

La fin de l’été correspond au moment où la récolte des fruits est parfois envahissante, les légumes d’été remplissent les étales avant de nous quitter, les herbes aromatiques sont pour certaines encore très belles … et si on en faisait des réserves pour l’hiver ?

Beaucoup pensent à faire des confitures mais quelles sont les autres façons de conserver nos saveurs d’été tout en évitant de gaspiller nos réserves ?

* Conserver des fruits pour les consommer plus tard :

Les prunes : Vous pouvez les mettre au congélateur pour les mettre dans un gâteau cet hiver : les quetsches s’y prêtent très bien, coupées en deux sans le noyau, dans un sac congélation. Quand vous ferez un gâteau, vous pourrez les sortir, les laisser décongeler dans une passoire pour qu’elles s’égouttent et les intégrer dans votre préparation sans problème. La recette du gâteau au yaourt et aux fruits vous plaira certainement.






Vous pouvez également les mettre en bocaux et les stériliser. Pour ce faire, remplissez des bocaux propres de prunes préalablement lavées et saines, ajoutez très peu d’eau. Placez vos bocaux dans un stérilisateur pendant le temps indiqué dans votre manuel (1h environ). Vos bocaux se garderont pour vous offrir la saveur des prunes cet hiver.






Les framboises : Elles sont nombreuses pour les framboises remontantes et si vous ne les mangez pas fraîches, vous pouvez en faire des coulis pour l’hiver : mixez-les et mettez-les dans des bacs à glaçons. Une fois congelées, vous pouvez mettre ces petites portions dans un sac de congélation et les sortir selon vos envies pour vous faire la recette du mousse de framboise ou du crémet cet hiver par exemple.
Faites des glaces ou sorbets ! les recettes ne manquent pas sur le site.

 



Les mûres : Si vous ramassez des mûres, vous pouvez en faire du sorbet ou les congeler pour préparer des financiers à la mûre cet hiver.

Quant aux fruits secs, oléagineux, il suffit de les stocker dans un endroit frais et sec et vous pourrez les déguster tout l'hiver. La noix, source d'acides gras oméga3, accomodera très bien les endives ou se mangera en gâteau dans cette recette originale.


* Conserver les légumes d’été :

Les tomates : Vous pouvez en faire des coulis pour l’hiver en les préparant puis en les stérilisant dans des bocaux ou en les plaçant au congélateur. Pensez également à la soupe de tomates épicée qui se conservera de la même façon.
Vous pouvez aussi profiter des tomates fraîches pour préparer des encornets à la tomate (ou 'seiche') que vous congelez, c’est la saison de sa pêche ! Vous aurez ainsi un repas d’avance agréable.

Les courgettes : les légumes farcis se conservent très bien au congélateur, pensez à tester la recette de courgettes farcies au poulet que vous pouvez décliner avec les aubergines ou les tomates. 

Les aubergines : la moussaka à la volaille se gardera très bien congelée et pourra être réchauffée au four avant d’être dégustée dans un mois ou deux. 

Vous pouvez également cuisiner de la ratatouille en grande quantité et la stériliser en bocal ou la mettre au congélateur (s’il vous reste de la place !...). Elle vous permettra de réaliser la tarte thon ratatouille en un tour de main !

* Conserver les herbes aromatiques :

Le basilic par exemple : Si vous en avez en abondance, lavez les feuilles soigneusement, séchez-les puis placez-les sur une assiette sans les superposer (photo 1). Mettez l’assiette au congélateur environ 15 minutes puis videz les feuilles dans un sac de congélation pour en faire vos propres herbes surgelées ! (photo 2) Renouvelez l’opération.









 








 

 










 

Vous pourrez procéder de la même façon avec le persil (photo 3), coriandre, cerfeuil mais aussi ciboulette à la saison et assaisonner vos plats et salades. Ainsi vous aurez tendance à moins saler vos préparations.

La menthe peut être conservée de la même façon pour être utilisée en cuisine. Vous pouvez aussi la faire sécher pour en faire des infusions qui contribueront à vous hydrater été comme hiver.
Tout ceci demande un peu de travail mais quel plaisir d'en récolter les fruits en hiver !


Pour prendre RDV
 
Laure AUZEIL
Nutritionniste, diététicienne
Cabinet de conseil en nutrition

21 rue de l'étang
56 000 VANNES

contact par mail

06 18 40 58 79 / 02 97 47 19 50
 


**************************

 


Vous cherchez un point conseil en nutrition et diététique ?

Sélectionnez votre région et découvrez les diététiciens ou nutritionnistes près de chez vous.

Trouvez votre nutritionniste !


 

 
Les Additifs Alimentaires Les Produits Allégés Déchiffrer les etiquettes La Manultrition


Commentaires

Laisser votre commentaire sur cet article :

Vous devez être inscrit et/ou connecté pour poster un commentaire.

Inscrivez-vous ou connectez-vous ci-dessous :